Services de Sophrologie

Gestion du Stress

Apprenez des techniques de relaxation pour gérer efficacement le stress quotidien.

La sophrologie, notre alliée anti-stress

La sophrologie est un outil de développement personnel puissant que l'on peut définir comme un entraînement du corps et de l'esprit qui a pour objectif de développer sérénité et mieux-être. Elle utilise des techniques de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit.

Grâce à des techniques de lâcher-prise, de respiration et de visualisation conduisant à un état de semi-conscience, elle s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent vivre mieux au quotidien et appréhender avec calme et confiance les épisodes plus difficiles de leur vie.

Cette pratique met en lumière les causes d’un mal-être, du stress ou de l’anxiété afin de mieux les combattre. En aidant activement à lutter contre le stress, elle permet d’être plus productif et plus serein, tout au long de la

Comment la sophrologie agit-elle sur le stress et l’angoisse ?

À tout âge et pour tout profil, les bienfaits de la sophrologie pour lutter contre le stress sont nombreux ! Lâcher prise, appréhender de façon plus positive les petits tracas du quotidien, la sophrologie nous guide vers une meilleure gestion de nos émotions. 

Passer plus sereinement le cap de l’adolescence

La sophrologie permet d’aborder plus sereinement la période de transition qu’est l’adolescence en travaillant sur une meilleure acceptation des changements physiques et émotionnels qui sont parfois vécus difficilement. La sophrologie est tout indiquée pour renforcer sa concentration, préparer ses examens, réguler son sommeil, avoir une meilleure confiance en soi, combattre les périodes de stress ou de mal-être…

Vivre sa grossesse avec quiétude

Il est recommandé de commencer la sophrologie à partir du 5ᵉ mois de grossesse afin d’aborder les derniers mois et d’anticiper l’étape de l’accouchement avec sérénité et confiance. La sophrologie permet d’accompagner la femme dans une meilleure acceptation des changements physiques vécus lors de la grossesse et des éventuelles sensations et douleurs qu’elle vit. Au moment de l’accouchement, elle apparaît comme une technique utile pour bien récupérer entre les contractions. 

Retrouver le sommeil et se détendre

La sophrologie a largement prouvé son efficacité pour combattre les problèmes d’endormissement, d’insomnies ou de réveils nocturnes, en particulier s’ils sont la conséquence de notre mode de vie stressant ou des mauvaises habitudes que nous sommes nombreux à adopter à l’heure du coucher. Des exercices simples permettent, fort heureusement, de se réconcilier avec le sommeil et de vivre des nuits réparatrices pour le corps et l’esprit.

Combattre la douleur et retrouver le bien-être

Maux de dos, maux de ventre, migraines et céphalées… Chaque douleur parle et traduit un dysfonctionnement de notre organisme ou de notre équilibre émotionnel. Chacune joue un rôle d’alerte. La sophrologie permet de retrouver un meilleur équilibre entre notre corps et notre mental afin de mieux appréhender et supporter les douleurs qui entravent notre bien-être. De plus en plus de médecins et d’hôpitaux recommandent ainsi d’avoir recours à la sophrologie dans le cas de douleurs chroniques.

Vieillir sans anxiété

La sophrologie permet de mieux vivre certaines conséquences du vieillissement (troubles du sommeil ou de la mémoire, douleurs chroniques…). Elle contribue également à une meilleure acceptation de l’évolution de son corps.

Comment faire de la sophrologie à la maison ?

Pratiquer la sophrologie à la maison nécessite de créer un environnement propice à la relaxation et à la concentration. Choisissez un lieu calme et confortable où vous ne serez pas dérangé, idéalement éloigné des distractions quotidiennes. Il peut être utile de définir une routine régulière, en pratiquant à la même heure chaque jour, pour intégrer la sophrologie dans votre quotidien. Commencez par de courtes séances, de 10 à 15 minutes, et augmentez progressivement la durée à mesure que vous devenez plus à l’aise avec la pratique. 

Pour la pratique elle-même, vous pouvez commencer par des exercices de respiration profonde, en vous concentrant sur l’inhalation et l’exhalation pour calmer l’esprit et détendre le corps. Explorez ensuite des techniques de relaxation musculaire progressive, en contractant puis relâchant chaque groupe de muscles, de la tête aux pieds. Intégrez des visualisations positives et des exercices de concentration pour renforcer la connexion entre votre corps et votre esprit. Il existe de nombreuses ressources en ligne, comme des vidéos.

Soutien Émotionnel  

Obtenez un accompagnement personnalisé pour surmonter les épreuves émotionnelles.

Explorez comment la sophrologie peut vous aider à trouver l'équilibre intérieur.

L'émotion est légitime

L'émotion est légitime, elle traduit un ressenti et a une fonction utile. Elle n’est ni positive, ni négative. On parlera plutôt d’émotions agréables ou désagréables. Issue de recherches complémentaires en psychologie comportementale et cognitive, notamment initiées par Paul Ekman à partir des années 50, ce modèle simple est le plus utilisé par les professionnels de la relation d’aide ou d’accompagnement. On considère donc que nous avons quatre émotions de base JOIE, TRISTESSE, PEUR, COLERE. Certains modèles restent plus proches de Lewis, intégrant le dégoût, la honte et la culpabilité.

Différence entre émotion et sentiment

Même s’il y a beaucoup de similitudes entre les émotions et les sentiments, ces mots désignent des concepts un peudifférents.

 Les émotions sont des réactions spontanées à une situation. Elles peuvent entraîner des manifestations physiques (pâleur, rougissement, agitation, accélération des battements cardiaques et du rythme respiratoire, transpiration, etc.) et psychologiques (pensées négatives ou positives, changement d’humeur) qui durent peu de temps. La joie, la peur et la colère en sont des exemples.

 

Les sentiments, pour leur part, représentent un état affectif plus durable qui évolue avec le temps. Ainsi,les sentiments naissent, grandissent et finissent parfois par disparaître.Quelques exemples : amour, haine, confiance, méfiance, insécurité, bonheur. Bien qu’ils soient différents, les émotions et les sentiments sont intimement liés. Les sentiments font vivre toutes sortes d’émotions et, à l’inverse, les émotions peuvent générer des sentiments. Par exemple, si votre tout-petit a eu peur du chien du voisin (émotion) qui a jappé après lui, il pourrait par la suite développer de l’insécurité (sentiment) à la seule vue d’un chien.

 

Mieux vivre les émotions avec la sophrologie

Grâce au principe de l’intégration du schéma corporel comme réalité vécue, la sophrologie vous accompagne pour apprendre à reconnaître les faibles signaux émotionnels, à être à l’écoute de ses émotions nous conduit à décider de notre comportement, de nos actes, au lieu de nous laisser mener par elles. D’après le principe de réalité objective, la sophrologie permet de voir les choses, les situations telles quelles sont sans juger ni interpréter.

 

Ainsi, selon le principe d’action positive, la sophrologie permet également de prendre conscience des émotions agréables du quotidien, de les renforcer et de s’en imprégner.

Enfin, le principe d’adaptabilité permet au sophrologue d’adapter chaque séance en fonction de la personne, des besoins et attentes. Par exemple, les séances seront différentes avec les enfants ou avec les adultes.

 

Sophrologie en entreprise (me contacter pour tarifs et devis)

Qualité de vie au travail, prévention des risques psychosociaux, burn-out professionnel, troubles musculo-squelettiques…

Les bienfaits de la sophrologie en entreprise

De nos jours, en entreprise, il n’est pas rare que les responsables des ressources humaines des entreprises françaises sollicitent l’intervention de sophrologues in situ. 

Leur demande peut porter sur la prévention : amélioration de l’attention, concentration, créativité… Les bénéfices de la pratique peuvent entrer en jeu dans la gestion du stress, la violence au travail, le harcèlement moral ou sexuel. Mais elle peut aussi avoir pour objectif de réduire les troubles musculo-squelettiques en travaillant sur la posture ou pallier les risques psycho-sociaux tels que la dépression, le burn-out ou le bore-out, les comportements addictifs… Elle permet d’améliorer la qualité de vie au travail (QVT).

D’autres fois, le recours à la sophrologie peut provenir du comité d’entreprise. Le sophrologue travaille alors moins sur une action ciblée et davantage sur la relaxation, la détente et le bien-être. La sophrologie encourage la prise de décisions et contribue à optimiser la gestion du temps en incitant à savoir hiérarchiser les actions. Elle peut aussi permettre aux salariés d’améliorer l’affirmation et la confiance en soi. 

Les techniques de cette méthode permettent aux employés de s'adapter au changement et de prendre du recul. Elles constituent une aide précieuse pour se préparer à prendre la parole en public et peuvent aussi inviter les salariés au dépassement de soi. 

Cette pratique permet de renouer avec l’équilibre, tant sur le plan physique qu’émotionnel. 

La pratique propose des réponses concrètes qui permettent aux collaborateurs de gérer le stress. Elle permet également aux individus de retrouver de l’énergie sur le plan physique et mental. Elle permet au collaborateur d’améliorer son quotidien dans son travail autant que dans sa vie privée.

 

Des exercices pour améliorer la qualité de vie au travail

Une séance de sophrologie en entreprise commence par un temps d’échange avec un sophrologue. Le sophrologue invite les salariés à effectuer des exercices pour leur permettre de s’apaiser et de trouver le calme. Cette étape permet aux salariés de se poser et d’oublier leur univers professionnel pendant un moment. 

L’étape de la relaxation dynamique, propose des stimulations corporelles combinées à des exercices de respiration. Ces exercices peuvent être successivement réalisés en position debout ou assise. La relaxation dynamique se poursuit par les sophronisations. Il s’agit de visualisations d’images positives que le sophrologue guide avec le son de sa voix. Le sophrologue accompagne les employés pour qu’ils entrent dans un état de relaxation plus profond. Pour une relaxation encore plus en profondeur, la séance peut se terminer en position allongée, sur des tapis par exemple. En fin de séance, un bref échange avec le sophrologue, proposé sur la base du volontariat, permet de partager les sensations vécues. Lors des séances, ces exercices ont pour objectif d’accéder à un état de détente rapide. Ils sont faciles et simples à reproduire par les collaborateurs à leur bureau comme à domicile. Grâce à la sophrologie, ceux qui en ressentent le besoin peuvent trouver le moyen d’aller plus loin et d’intégrer la pratique dans leur vie quotidienne. Ils pourront le faire aisément par le biais de supports audio (podcasts, vidéo, sites Internet…).

Des cours et ateliers pour mieux gérer stress et conflits

Grâce à ses nombreux concepts et outils qu’elle met à la disposition de ceux qui la pratiquent, la sophrologie propose des modules qu’il est possible de décliner dans beaucoup d’entreprises.

Elle pourra ainsi être pratiquée par les salariés sous forme d’atelier d’une heure en team building, de stage de quelques heures, d’une demi-journée, d’une journée complète ou même d’un séminaire pour initier les employés.

En vue de permettre aux salariés de monter en compétences, et en vue d’améliorer leur performance, le coaching professionnel complète parfois ses enseignements par la sophrologie.

De plus, aujourd’hui, il est également possible d’effectuer des séances de sophrologie en ligne.

 

Commencez votre voyage vers le bien-être dès aujourd'hui.

Découvrez comment la sophrologie peut améliorer votre qualité de vie.