Mes spécialisations

Pourquoi je me suis spécialisée ?

Je me suis spécialisée afin d'approfondir mes connaissances et d'ajuster ma pratique dans des champs d'application spécifiques de la sophrologie.

Mes spécialisations offrent une approche concrète et adaptée des techniques sophrologiques en fonction du domaine ou du public concerné. En effet, certaines problématiques nécessitent un approche différente et donc plus ciblée.

Sophrologie acouphènes et hyperacousie:

 

En France, 16 millions de personnes sont concernées par les acouphènes et 3,5 millions en souffrent. Simples bruits entêtants pour les uns ou pathologie invalidante pour les autres.

Les acouphènes sont actuellement identifiés comme des symptômes plus ou moins bien supportés, auxquels peuvent être apportées des réponses adaptées.

La sophrologie trouve naturellement sa place pour accompagner les acouphéniques et leur permettre de retrouver un mieux-être au quotidien.

Ce protocole de séances spécifiques, basées sur des étapes et des objectifs, permet au sujet acouphénique de se détendre malgré la présence des bruits parasites, de s’approprier des outils d’autonomie pour gérer les crises d’acouphènes, et ainsi, tout au long du déroulement du protocole, de pouvoir mieux gérer l’émotionnel lié à la présence des symptômes. 

Il s’agit d’un protocole de sophrologie spécifiquement adapté aux acouphènes de six à huit séances sur une période de deux à quatre mois.

La personne peut mettre en pratique ces techniques de manière autonome après avoir été accompagnée durant quelques séances.

 

 

 

 

Sophrologie et douleurs:

 

La sophrologie pour soulager les souffrances

En France, on estime qu'environ 12 millions de personnes souffrent de douleurs chroniques aujourd’hui. De plus, 2,6 millions de personnes souffrent de douleurs neuropathiques.

En 1979, l’Association Internationale pour la Douleur a défini la douleur ainsi:

“La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à un dommage tissulaire présent ou potentiel ou décrite en termes d’un tel dommage.”

Si la médecine conventionnelle peut diagnostiquer et traiter les causes d’une douleur chez un patient, la sophrologie peut accompagner un traitement médical en s’attachant à modifier la perception des douleurs et les apprivoiser. La pratique ne supprime pas la douleur, mais peut être utile pour la soulager.

La personne peut mettre en pratique ces techniques de manière autonome après avoir été accompagnée durant quelques séances. Elle pourra ainsi agir sur la gestion de la douleur, diminuer le ressenti de ses douleurs et reprendre confiance dans ses propres capacités. 

 

 

 

 

Sophrologie enfants et adolescents /troubles spécifiques:

 

Enfants:

Au cours des 20 dernières années, le stress infantile aurait augmenté de 45 %  car les enfants sont plus sollicités qu’auparavant et les attentes parentales augmentent tout autant.

Un changement important en lien avec l’évolution rapide de nos sociétés.

La sophrologie animée de façon ludique et adaptée, est un excellent moyen d’accompagner les enfants car elle agit directement sur les troubles psychologiques et comportementaux comme la timidité, l’excitation ou le sommeil mais aussi sur la prise de recul ou la sécurité affective.

J' accompagne les enfants dans cette période de découverte du monde, de soi et des autres dans un environnement chaleureux et accueillant.

 

 

Adolescents:

L’adolescence est une période importante dans le développement de l’individu ; c’est la préparation à l’âge adulte.
Les transformations physiques, psychiques et psychologiques qui s’opèrent sont dues à des bouleversements hormonaux.

L’adolescent est plongé dans des difficultés avec lui-même qu’avec son environnement. La sophrologie est très efficace pour gérer les troubles de cette période, qu’il s’agisse de changements physiques, de questions d’identité ou encore d’affirmation de soi.

J' accompagne les adolescents mais aussi leur entourage  pour cheminer plus sereinement dans cette grande période d'évolution.

 

 

Troubles spécifiques:

Les troubles cognitifs regroupent les « troubles spécifiques du langage et des apprentissages » :

  • La Dyslexie : trouble de l’acquisition du langage écrit
  • La Dysphasie : trouble de l’acquisition du langage oral
  • La Dyspraxie : trouble de le coordination du geste et des fonctions visuo-spatiales
  • Les manifestations induites de ces troubles : la dysorthographie, la dysgraphie et la dyscalculie.
  • Les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives, appelés communément Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  • Les HP(I) (Hauts potentiels (intellectuels), enfants zèbres ou précoces) peuvent également être concernés à cause du fonctionnement différent de leur cerveau.

 

Dans leur quotidien, l’ensemble des enfants ou adolescents et adultes présentant des troubles cognitifs rencontrent de nombreuses problématiques qui peuvent être sources de grandes souffrances :

  • Difficultés dans les apprentissages, phobies scolaires
  • Difficultés de concentration et de mémorisation
  • Problèmes de motricité
  • Grande fatigabilité : le cerveau est sans cesse en activité, l’enfant fournit d’immenses efforts pour se concentrer et effectuer certaines tâches, compenser son handicap
  • Répercussions émotionnelles : stress, anxiété, angoisse, irritabilité, difficulté dans la gestion des émotions (crises de colère, tristesse, frustration…)
  • Démotivation et perte de confiance et d’estime de soi
  • Repli sur soi
  • Conséquences physiques : maux de ventre, maux de tête, troubles du sommeil…

 

 

La sophrologie peut être d’une grande aide pour améliorer le confort de vie et le bien-être de l’enfant ou du jeune souffrant de troubles des apprentissages.

Cette méthode psychocorporelle va leur permettre de se réapproprier leur corps, leurs mouvements dans l’espace, de prendre conscience de leurs capacités. Lors des séances de sophrologie, les exercices de respiration, de relaxation et de visualisation positive offrent les outils favorisant le retour au calme, la concentration, ainsi qu’une meilleure gestion des émotions et du stress. L’enfant DYS, TDAH ou HPI va ainsi retrouver confiance en lui et va restaurer une image plus positive de lui-même.

La sophrologie, en complément d’un suivi thérapeutique pluridisciplinaire (médecin, pédiatre, psychologue, neuropsychologue, orthophoniste, psychométricien, ergothérapeute, orthoptiste…) est ainsi un parfait support de soin pour accompagner les troubles des apprentissages.

 

 

 

 

 

Sophrologie en entreprise:

 

La sophrologie en entreprise peut être proposée sous forme de séances collectives avec des objectifs précis comme l'amélioration de la concentration, la gestion du stress, le développement de la créativité, la préparation mentale ou la gestion des émotions dans les interactions quotidiennes.

La sophrologie est une véritable technique de développement personnel et, à ce titre, elle peut être proposée aux salariés comme un véritable accompagnement au service du développement des compétences et du management de la performance.

Elle peut être associée à une démarche de prévention des Risques Psycho Sociaux (Stress, violence au travail : harcèlement moral et sexuel, épuisement professionnel, Burn out, addictions, etc…) et d’accompagnement sur la QVT.

A l’heure où les employeurs doivent mettre en place des solutions pour améliorer la qualité de vie de leurs salariés, la sophrologie propose des réponses concrètes qui permettent aux collaborateurs de gérer le stress, de prévenir le Burn out mais également de retrouver leur énergie physique et mentale pour une récupération plus efficace.

 

 

 

Pour toutes informations ou renseignements complémentaires, n'hésitez pas à me contacter pour échanger, je serai ravie de vous répondre.